L’entretien est la dernière phase d’une procédure de recrutement.
C’est presque toujours l’occasion pour l’employeur de prendre la décision finale d’embauche.
A quoi sert un entretien ?
Compléter certaines informations sur le candidat :
– Expériences antérieures;
– Nature des savoir-faire, des connaissances, des capacités.
Découvrir une personne et pas seulement un diplôme.
- Évaluer des qualités, un potentiel :
- Rapidité de compréhension;
- Capacité d’écoute;
- Sens de l’analyse, de la synthèse, de l’argumentation, etc;
- Qualités d’adaptation, de réaction, de maîtrise de soi;
- Rigueur, organisation, méthode;
- Dynamisme, tonus, etc;
Expliquer les missions, les tâches à accomplir et vérifier qu’elles conviennent au candidat.
Apprécier son degré de motivation.
Vérifier que les conditions de travail conviennent au candidat (disponibilité, trajets…).
Négocier les conditions du contrat (horaires, salaire, statut…).
Il existe une formation de 4 jours au PDM de Paris afin d’apprendre à faire CV, LM et passer un entretien d’embauche pour cela, il vous suffit de vous rapprocher de votre conseiller en transition professionnel de groupement pour s’inscrire à cette formation