• CDI
  • N° de l'offre : 6760365
  • Salaire : de 30000EUR à 45000EUR par ANNEE + CE+Restaurant d'entreprise€

Ingénieur en radiochimie H/F

Description de l’entreprise :

Vous intégrez le Service d’analyse et de métrologie de l’environnement (SAME) et plus précisément le Laboratoire d’expertise, de radiochimie et de chimie analytique (LERCA), au sein du Pôle santé et environnement (PSE-ENV).

Description du poste :

Au sein du LERCA, votre rôle est de prendre en charge les analyses réalisées par le laboratoire pour les clients externes et internes et de piloter des projets de recherche et développement, principalement dans les domaines de la minéralisation et de la chimie séparative des radionucléides émetteurs alpha et bêta.

Vos principales missions seront les suivantes :
Assurer le suivi des analyses effectuées pour les clients externes et internes, en évaluant avec eux leurs besoins pour y répondre le plus efficacement ;
Analyser et interpréter les résultats, rédiger des notes techniques et des rapports ;
Participer aux activités de crise de l’IRSN, dont l’analyse des échantillons reçus au niveau des laboratoires de l’IRSN ;
Réaliser une veille scientifique et technologique ;
Piloter les projets de R&D qui vous sont confiés et développer de nouvelles méthodes de traitement et d’analyse, optimiser les process existants et assurer le passage en production des méthodes développées ;
Valoriser les activités sous forme de communications orales et de publications ;
Participer à la création, à la révision et au maintien à jour de la documentation qualité.

Vous pourrez être amené à intégrer le vivier assurant en appui technique des autorités de sûreté (ASN / DSND) les inspections avec prélèvement sur les sites nucléaires et les inspections des laboratoires agréés pour la mesure de la radioactivité dans l’environnement.

Description du profil :

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un master 2 ou d’un doctorat en chimie.
Une expérience en radiochimie et dans la conduite de projet de R&D sont des atouts ;
Vous avez déjà une expérience dans le domaine de la spectrométrie de masse ;
Vous connaissez bien les logiciels liés aux activités techniques de laboratoire (la connaissance du langage VBA est un plus) et êtes à l’aise avec la bureautique ;
Votre anglais est opérationnel ;
Vous présentez des aptitudes en matière d’analyse, de synthèse et de communication, notamment rédactionnelles ;
Vous disposez de qualités relationnelles vous permettant de vous adapter à différents interlocuteurs ;
Vous savez faire preuve de créativité et êtes capable de rechercher des solutions innovantes ;
Vous êtes rigoureux, organisé et réactif.

Déplacements occasionnels en France et ponctuels à l’étranger.

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L’IRSN conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité des chances au travail et l’emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

mytalentplug.com