Conducteur de travaux et de maintenance – adjoint au chef du Département Infrastructure

Fonction

Conducteur de travaux et de maintenance – Adjoint au chef du Département Infrastructure

Service

Secrétariat général – Département Infrastructure

Lieu
Musée de l’Armée, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris

Description de L’employeur

Situé au cœur de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée propose de parcourir, sur 13 000 m2, l’histoire de France à travers le fait militaire et guerrier. À la fois musée d’histoire, de beaux-arts et de sciences et techniques, l’institution, créée en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde, soit près de 500 000 pièces (uniformes, armes, armures, dessins, peintures, photographies etc.), de l’âge du bronze au XXIe siècle. Elle propose également au public de découvrir le célèbre Dôme des Invalides, abritant le tombeau de Napoléon Ier. Avec 1,2 million de visiteurs annuels, le musée de l’Armée est l’un des musées parisiens les plus fréquentés.

Le musée de l’Armée a engagé un grand programme d’extension et de transformation.

À l’horizon 2030, le projet MINERVE verra ainsi l’ouverture de 4 nouveaux parcours permanents : « L’Hôtel des Invalides, entre histoire et mémoires » ; « Colonisation, décolonisation : une histoire en partage » ; « Après 1945 : de la Guerre froide à nos jours » ; « Forces armées et engagements militaires de la France ». À travers lui, le Musée a l’ambition de devenir le musée d’histoire mondiale de la France à travers le fait militaire et guerrier

Description des missions

Sous l’autorité de la cheffe du département Infrastructure, au sein du secrétariat général, vous contribuez à la mise en œuvre d’un fonctionnement optimal des installations techniques et bâtimentaires du musée

Missions principales :

Assurer, de façon opérationnelle, la mise en œuvre, le suivi des travaux et des opérations de maintenance relevant des différents corps d’état bâtimentaires :

  • participer à la définition de l’ensemble des besoins liés aux projets de travaux et actions de maintenance tous corps d’état ;
  • participer à la définition du calendrier de mise en œuvre des projets de travaux et des actions de maintenance en établissant une pré-programmation qui prenne en compte les contraintes liées aux ERP ainsi qu’à la sécurité des œuvres et aux bâtiments classés ;
  • alimenter les procédures de passation des marchés nécessaires à la maintenance et à la mise en œuvre d’opérations de travaux ;
  • en concertation avec la cheffe, évaluer le budget des opérations programmées.

Coordonner les divers prestataires ou intervenants tant internes qu’externes :

  • en lien avec la cheffe assurer le suivi des travaux et gammes de maintenance CVC ;
  • organiser et animer les différentes réunions nécessaires à la bonne conduite des opérations de travaux et actions de maintenance : réunions maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’œuvre, réunions de chantier et de synthèse, réunions techniques spécifiques (maintenance gros équipements, ascenseurs…) et en faire le compte rendu à sa hiérarchie ;
  • suivre en concertation avec le chef et les services financiers l’exécution des marchés ;
  • participer aux réunions de commande publique en lien avec la cheffe.

En collaboration avec la cheffe, validation des aspects techniques et de planification des activités (opérations de travaux, projets, maintenance…) :

  • proposer ou valider des solutions techniques ;
  • anticiper les éventuels dérapages financiers, temporels ;
  • réceptionner les travaux et vérifier les dossiers des ouvrages exécutés

Veiller à la qualité de l’exploitation et de la maintenance des installations :

  • participer à l’élaboration des procédures d’exploitation et de maintenance ;
  • en concertation avec la cheffe définir des indicateurs pertinents d’évaluation de la rentabilité des améliorations apportées (à partir de ces éléments, créer et alimenter une base de données).

Profil

Expérience significative dans le domaine de l’immobilier, du bâtiment et des infrastructures et/ou en responsabilité d’exploitation, une spécialité en CVC serait appréciée, le/la candidat(e) doit avoir une expérience de trois à cinq ans minimum sur un poste similaire.
Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.
Poste est soumis à un planning d’astreinte, le week-end

Savoir-faire :

  • connaissance de l’environnement des musées et des monuments historiques ;
  • connaissance du code du Patrimoine, du code de la commande publique et de la réglementation des ERP ;
  • connaissance en CVC ;
  • connaissance de la législation sur à la Maîtrise d’Ouvrage Publique et de ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée.
  • planification et organisation d’opérations de maintenance ;
  • capacité à conduire un projet de travaux et d’aménagement (aspect humain, organisationnel, technique et logistique) ;
  • savoir rendre compte à sa hiérarchie ;
  • capacité de suppléance (communication et de management) en cas d’absence de la cheffe du département infrastructure ;
  • maîtrise des outils de bureautique (Pack Microsoft)
  • savoir rédiger des écrits professionnels circonstanciés

Savoir-être :

  • Disponibilité
  • Loyauté, confidentialité, discrétion, diplomatie
  • Dynamisme, ouverture d’esprit, forte adaptabilité
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’organisation
  • Organisation et rigueur
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Capacité d’écoute
  • Polyvalence
  • Capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés.

Durée et dates souhaitées
Poste à temps complet basé à Paris (7e).
Poste disponible

Modalités de recrutement Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) et du plan égalité, le musée de l’Armée s’engage à promouvoir
l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.

Ces offres sont réservés aux Pompiers de Paris, anciens Pompiers de Paris, conjoint(e)s de Pompiers de Paris, militaires et anciens Militaires

Avant de vous lancer dans une démarche de départ, prenez contact avec votre conseiller en transition professionnel. Il vous guidera et vous orientera au mieux en fonction de votre « projet professionnel »

Pour postuler, envoyez nous votre CV

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