Chef du service sécurité et contrôle des accès (H/F)

Poste à pourvoir

Missions

Le Chef du service sécurité et contrôle des accès :
•          Organise la sécurité des différents sites de la Région et de ses abords, au regard de la règlementation en vigueur en matière de sécurité incendie et du code du travail
•          Développe les politiques nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens de l’Hôtel de Région et de l’ensemble des bâtiments
•          Développe l’acculturation des agents à la sécurité par des actions de sensibilisation et de formation
•          Gère les risques : évalue les risques potentiels et met en place les mesures de prévention et de diminution des risques existants y compris sur les organes dits stratégiques
•          Coordonne l’action avec les autorités compétentes dans le cadre des travaux et de la maintenance des équipements techniques des bâtiments, de la sécurisation des agents y compris aux abords des locaux
•          Mène des enquêtes en cas d’incidents de sécurité, rédige les rapports détaillés, propose des plans d’actions de sécurisation et en assure la mise en œuvre.
•          Encadre le service sécurité et contrôle des accès y compris s’agissant des livraisons et gère les affaires courantes du  service
•          Assure une veille réglementaire et technologique pour se tenir informé des dernières réglementations et évolutions technologiques en matière de sécurité pour adapter les stratégies en conséquence.

Missions ou activités ponctuelles

Activités spécifiques liées au poste :

•          Elabore et met en œuvre les exercices règlementaires de sécurité et les actions de formation nécessaires,
•          Elabore, diffuse et met à jour les plans de prévention et de mise en sécurité,
•          Suit les questions relatives à l’hygiène et à la sécurité en collaboration avec la DRH,
•          Gère les travaux, réceptionne les chantiers et atteste du service fait, suit les réserves,
•          Contrôle le fonctionnement des matériels, assure le suivi des maintenances préventives régulières,
•          Etablie des cartographies des risques et des plans d’actions de minimisation, est force de proposition,
•          Planifie l’activité du service et les astreintes.
•          Met en place les procédures nécessaires à l’amélioration de l’activité du service,
•          Elabore, pilote et gère les marchés publics liés à l’activité du service,
•          Rédige les courriers et lettres de mission à destination des prestataires,
•          Gère le budget du service,

Compétences et qualités requises

Savoirs théoriques complémentaires

• Connaissance de la règlementation en matière de sécurité d’incendie, de sureté, d’ERP, de prévention des risques, d’hygiène,
• Connaissance des règlementations techniques relatives au fonctionnement et à la logistique des bâtiments

Savoir faire

  • Développer une approche managériale adaptée aux situations
  • Programmer, planifier et coordonner les activités
  • Savoir déléguer, contrôler et évaluer
  • Prioriser, savoir respecter des délais contraints
  • Déceler, analyser les anomalies et alerter sur les situations à risque
  • Élaborer une stratégie, analyser les besoins
  • Piloter et suivre l’exécution d’un projet
  • Etablir des procédures, cartographies, plans d’actions, outils d’aide à la décision
  • Rédiger des cahiers des charges
  • Gérer un budget

Savoir être

  • Adaptabilité, réactivité
  • Force de proposition
  • Implication et disponibilité
  • Rigueur
  • Autonomie et discrétion
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens des responsabilités
  • Sens relationnel et diplomatie

Formations et diplômes

  • Bac +2 / 3 apprécié
  • SSIAP 3 ou Préventionniste PRV2
  • Permis B

Caractéristiques, modalités et contraintes du poste

  • Astreintes téléphoniques voire d’intervention

Ces offres sont réservés aux Pompiers de Paris, anciens Pompiers de Paris, conjoint(e)s de Pompiers de Paris, militaires et anciens Militaires

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