Chargé évaluation de la maîtrise des risques radiologiques et chimiques H/F

Description de l’entreprise :

L’IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l’expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L’IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l’environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d’expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Description du poste :

Environnement :

En qualité de chargé(e) d’évaluation de la maîtrise des risques radiologiques et chimiques, vous intervenez au sein du Bureau d’Expertise en Radioprotection de la Population (BERAP), rattaché(e) au SErvice de Radioprotection des Populations et de l’ENvironnement (SERPEN) du Pôle Santé et Environnement (PSE).

Missions :

Vous définissez, réalisez et coordonnez en équipe des études et expertises relatives à la radioprotection du public, notamment en tant qu’appui technique aux autorités (dossiers réglementaires, inspections) afin de fournir un avis conclusif et argumenté.
Vous évaluez des impacts sur la population liés aux rejets radioactifs et chimiques des installations nucléaires (INB, INBS, nucléaire de proximité comme les hôpitaux et les cyclotrons, industries utilisant des matériaux naturellement radioactifs…) en fonctionnement normal, en situation accidentelle ou sur des sites contaminés.
Vous utilisez pour cela des logiciels de calcul d’exposition radiologique et chimique. Vous contribuez à développer et à maintenir les logiciels d’expertise du BERAP et les modèles qu’ils appliquent.
Vous participez avec les autres experts du SERPEN à étudier l’état de l’environnement, les transferts de radionucléides entre l’atmosphère, les eaux, les sols et le vivant, l’exposition globale de la population.
Vous exploitez les mesures environnementales et les autres données de surveillance en collaboration avec les équipes qui les collectent.
Vous participez au développement de la doctrine de radioprotection et de la réglementation nationales et internationales.

Description du profil :

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un doctorat ou d’un master en radioprotection,  sciences de l’environnement ou évaluation des risques chimiques et nucléaires ;

Vous avez une expérience de la radioprotection ;

Vous avez des connaissances en développement informatique ; un intérêt pour les modèles de dispersion et de transfert environnemental des radionucléides, ou de dosimétrie des rayonnements ;

Vous avez des connaissances en métrologie ou en surveillance de l’environnement ;

Vous avez une connaissance des procédés industriels ; ceux à l’origine des rejets ou de traitement de l’eau sont des compétences qui valoriseront votre candidature ;

Organisé(e), vous possédez un bon esprit d’analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles et savez faire preuve d’initiative.

Le poste proposé est une opportunité pour valoriser des compétences et accroitre vos connaissances. L’équipe du BERAP se charge de vous former et de vous accompagner sur le poste, pour une intégration réussie.

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L’IRSN conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité des chances au travail et l’emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Source
mytalentplug.com