Chargé de développement de la formation professionnelle et continue H/F

Description de l’entreprise :

L’IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l’expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L’IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l’environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d’expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Description du poste :

Vous pilotez la mise en oeuvre du plan de développement des compétences et en management opérationnel de notre partenaire en charge de la gestion administrative et logistique de la formation interne.

Vos principales activités :

. Mettre en oeuvre, évaluer et, le cas échéant, proposer des évolutions des outils et processus du plan de développement des compétences en relation avec les différents acteurs du SCOPE et l’IRSN et en déclinaison de la stratégie de formation définie.

. Conseiller et accompagner les salariés et les managers dans la recherche de formations ou parcours apprenants adaptés au bon accomplissement de leurs missions actuelles et futures, en activant les dispositifs ad hoc lorsque cela est possible (CPF – Opco etc.)

. Accompagner les projets de formations diplômantes/ qualifiantes en lien avec la Direction des ressources humaines.

. Exploiter les informations / données issues de l’outil Talentsoft afin de répondre aux besoins dans le cadre de bilans, évaluations d’efficacité, retours d’expérience etc.

. Assurer une veille des différentes techniques RH existantes.

. Interagir fréquemment en interne avec les représentants du personnel ainsi qu’en externe avec des organismes homologues, des prestataires (organismes de formation) ou des organismes sociaux…

. Piloter la rédaction de cahiers des charges et au dépouillement des offres lors du lancement d’appels d’offres sur les grandes thématiques de formation fournies par des prestataires externes dans le respect des règles de la commande publique applicables à un EPIC.

. Participer à l’animation du vivier des formateurs internes
Plus globalement, vous participez à la mise en oeuvre ou à l’adaptation de dispositifs visant à anticiper les besoins d’évolution des métiers et de développement des compétences de l’IRSN et à y répondre efficac

Description du profil :

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur équivalent à BAC+5, dans le domaine des ressources humaines ou bénéficiez d’une expérience professionnelle réussie dans le domaine de la formation. Vous avez une expérience d’au moins 5 ans dans une entreprise à dominante technique et de préférence une expérience concrète dans la gestion de plan de développement de compétences, la réglementation RH, la gestion ou la création de formations. La connaissance approfondie d’Excel de l’outil Talentsoft est un plus, de même que celle des environnements scientifiques et techniques.

Vous êtes motivé(e) par l’ambition de mettre à disposition des salariés des formations et des parcours apprenants à l’état de l’art en matière de méthodes pédagogiques. En ce sens, vous aimez innover pour atteindre vos objectifs, tout en gardant comme ligne de conduite d’optimiser les ressources disponibles.

Vous êtes doté(e) de solides capacités d’organisation, êtes rigoureux(se), autonome et pragmatiques et vous savez assurer un reporting régulier. Vous savez utiliser et exploiter les applications métier car vous avez une appétence particulière pour les outils et systèmes d’information (SIRH). Vous savez analyser et traiter des données pour construire des bilans, rédiger et faire des synthèses afin de donner une vision globale de votre activité.
Vous souhaitez inscrire vos missions dans un travail collectif avec des acteurs internes et externes et avez le goût du travail en équipe. Vous disposez de grandes qualités relationnelles, vous aimez communiquer, écouter, convaincre pour créer des relations de qualité et un climat de confiance avec vos interlocuteurs.

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L’IRSN conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité des chances au travail et l’emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

mytalentplug.com