• Groupement : Groupement des Services techniques
  • Service : Service habillement, petit matériel et parc roulant
  • Affectation : Etat-major
  • Filière : Sapeurs-pompiers professionnels
  • Cadre d’emplois : Lieutenant hors classe, lieutenant de 1re classe
  • Grade : Lieutenant hors classe, lieutenant de 1re classe

Missions et objectifs du poste

Le groupement des services techniques est composé de 3 sapeurs-pompiers professionnels et de 7 personnels administratifs et techniques.

Placé(e) sous l’autorité du chef de groupement, l’officier assure, autant que de besoin, un appui technique et opérationnel principalement pour l’ensemble des Centres d’Incendie et de Secours du département. Bras droit du chef de groupement, son action vise principalement à assurer la continuité du groupement en l’absence du chef de groupement. Il participe à la chaîne de commandement et représente le service lors de diverses sollicitations.

Missions :

  • Suppléer le chef de groupement dans ses missions quotidiennes
  • Piloter le service Habillement / Petit Matériel / Parc Roulant
  • Superviser les activités du bureau Habillement
  • Superviser les activités du bureau Petit Matériel
  • Gérer les activités du bureau Parc Roulant

Activités principales :

Appui au chef de groupement

– Suppléer le chef de groupement dans ses missions quotidiennes ;

– Participer à la mise en œuvre des feuilles de route annuelles, des plans d’équipement et des plans d’implantation ;

– Proposer au chef de groupement des pistes de réflexion sur les aspects techniques, organisationnels et humains quant à la gestion du groupement ;

– Faire remonter au chef de groupement les difficultés, problèmes et dysfonctionnements éventuels en formulant des propositions de traitement ;

– Participer au groupement technique régional en l’absence du chef de groupement.

Pilotage du service H/PM/PR

– Assurer l’animation et le pilotage du service logistique et moyens du groupement (matériels roulants, matériels opérationnels, habillement, …) avec l’appui des groupements fonctionnels, technique et logistique essentiellement, patrimoine et SIC dans une moindre mesure ;

– Assurer une veille de la réglementation et des évolutions technologiques ;

– Animer le groupe départemental technique ;

– Participer à la gestion du budget et rechercher des pistes d’économie ;

Gestion de l’habillement, du petit matériel et du matériel roulant

– Assurer un suivi et une traçabilité ;

– Gérer le parc roulant doté notamment de 81 poids lourds, 122 véhicules légers, des embarcations et moto-pompes remorquables ;

– Gérer les magasins habillement, petit matériel et pièces mécaniques ;

– Elaborer des C.C.T.P., et consulter des prestataires ;

– Gérer des achats, des marchés, des commandes, des réceptions et assurer le lien avec les fournisseurs ;

Positionnement hiérarchique

Poste en amont : Chef de groupement                                                                                                                                                                            Poste en aval : Chefs des bureaux habillement et Petit matériel et personnel du bureau parc roulant

Relations fonctionnelles

Interne : Tous les services et groupements du SDIS et les centres d’incendie et de secours

Externe : Fournisseurs / Maires / Conseil Départemental / Préfecture / autres SDIS

Compétences requises pour tenir le poste

Savoirs / Formation & qualifications

• Règles de base des finances publiques et de la gestion budgétaire
• Maitrise des principes de marché public et de comptabilité publique
• Maitrise des outils bureautiques et informatiques
Connaissance des matériels opérationnels, de la normalisation des véhicules et de l’organisation fonctionnelle du SDIS ;
• Connaissance poussée des techniques opérationnelles
• 1re expérience managériale réussie
• Officier de SPP titulaire de la formation de chef de groupe.

Savoir-faire / Pratiques & expériences

• Mettre en forme un document
• Créer et suivre des tableaux de bord
• Engager des dépenses sur le logiciel de gestion des achats
• Elaborer un CCTP en vue de l’achat d’un matériel
• Créer des inventaires types pour les véhicules et les lots
• Elaborer des documents de formation et former à l’utilisation de certains matériels

Savoir-être / Aptitudes & comportement

• Etre capable d’organiser un service
• Posséder un esprit d’initiative et d’autonomie
• Etre fédérateur autour de projets particuliers
• Etre organisé et ordonné
• Avoir le sens du relationnel et un esprit collectif
• Etre capable de se remettre en cause et d’évoluer
• Aptitude au travail en équipe et à l’animation de projet
• Aptitude au pilotage de réunions

Conditions particulières d’exercice du poste

Poste à temps complet
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (IFTS + indemnités responsabilités + primes de spécialités)
Participe aux astreintes départementales de la chaine de commandement (astreintes chef de groupe et officier CODIS)

L4139-2 possible

Ces offres sont réservés aux Pompiers de Paris, anciens Pompiers de Paris, conjoint(e)s de Pompiers de Paris, militaires et anciens Militaires

Avant de vous lancer dans une démarche de départ, prenez contact avec votre conseiller en transition professionnel. Il vous guidera et vous orientera au mieux en fonction de votre « projet professionnel »

Pour postuler, envoyez nous votre CV

Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Retour en haut
Aller au contenu principal