Thomas.F

Coach sportif,
après 17 à la BSPP

Pouvez-vous vous présenter brièvement et parler de votre parcours au sein des Pompiers de Paris ?

Je viens de conclure 17 années passionnantes à la BSPP, m'étant d'abord engagé à MTMA avant de me consacrer au sport, où j'ai pris des responsabilités significatives. Bien que j'aie envisagé de revenir en compagnie, les missions liées au sport ont finalement capturé mon intérêt.

Quelle a été votre principale motivation pour entreprendre une reconversion professionnelle ?

Ma reconversion a été motivée par plusieurs facteurs : l'aspiration à plus de liberté, le désir de me challenger moi-même, et la reconnaissance que le moment était venu de chercher de nouvelles voies, surtout face aux opportunités qui s'offraient à moi et à la volonté d'entreprendre. Être "maître" de son destin

Comment avez-vous identifié le domaine ou le métier dans lequel vous vouliez vous reconvertir ?

Le coaching s'est imposé comme une évidence pour ma reconversion, fort de mes 7 années d'expérience dans ce domaine, complétées par mon engagement dans l'organisation d'événements sportifs.

Avez-vous rencontré des défis spécifiques en quittant votre rôle de pompier ?

Le départ de la BSPP a été un véritable défi. La solitude et la nécessité de me réinventer, d'apprendre de mes échecs, et de persévérer différaient grandement de la structure et de la cohésion rencontrées à la BSPP.

Comment avez-vous préparé votre transition vers un nouveau domaine professionnel ?

J'ai pris mon temps pour m'adapter à cette nouvelle liberté et à la gestion du temps, conscients des défis uniques que cela représentait.

Avez-vous suivi des formations ou des études supplémentaires pour votre reconversion ?

Pour rester compétitif dans un marché en constante évolution, j'ai entrepris un BTS diététique, conscient de l'importance de se démarquer et d'évoluer.

Quel rôle votre expérience en tant que pompier a-t-elle joué dans votre nouvelle carrière ?

Ma carrière de pompier a été fondamentale, me dotant de qualités hautement valorisées dans le civil, telles que la ponctualité, le sens du devoir, ou encore l'humilité.

Quelles compétences acquises en tant que pompier se sont avérées utiles dans votre nouveau métier ?

Ces compétences, alliées à ma résilience et à ma capacité à me relever face aux défis, ont été cruciales dans mon parcours de reconversion.

Comment décririez-vous votre nouvelle carrière et vos responsabilités actuelles ?

Aujourd'hui, je m'épanouis en tant que coach, avec des responsabilités variées allant de la formation de stagiaires à la gestion de mon emploi du temps, envisageant même l'expansion future de mes activités.

Quels ont été les aspects les plus gratifiants de votre reconversion ?

Quels conseils donneriez-vous à un pompier de Paris envisageant une reconversion ?

Je conseillerais à tout pompier envisageant une reconversion de se lancer avec confiance, en tirant parti des compétences et de l'expérience acquises à la BSPP.

Comment avez-vous géré les aspects financiers de la transition vers une nouvelle carrière ?

La gestion financière a été primordiale dans ma transition, soutenue par un salaire résiduel et l'exploitation de réseaux d'entrepreneurs pour surmonter les obstacles financiers.

Avez-vous bénéficié d'un réseau de soutien ou de mentorat pendant votre reconversion ?

Ces réseaux ont été un soutien clé, offrant des conseils précieux et des opportunités de croissance.

Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez dû surmonter ?

L'aspect financier et le temps nécessaire à la formation et au développement d'une nouvelle entreprise ont représenté les plus grands défis de ma reconversion.

Comment votre vie personnelle a-t-elle été affectée par cette transition ?

Ma vie personnelle a pris un nouveau tournant, me consacrant pleinement à l'essor de mon entreprise, tout en envisageant de futures délégations de tâches pour un meilleur équilibre.

Quels sont vos projets professionnels futurs ?

Mes projets futurs incluent la finalisation de mon BTS diététique et une communication intensive autour de cette nouvelle compétence, avec l'ambition de devenir non seulement un entrepreneur mais un véritable chef d'entreprise.

Avec le recul, y a-t-il quelque chose que vous auriez fait différemment durant votre reconversion ?

Je ne regrette rien de mon parcours de reconversion, convaincu que chaque étape, même difficile, contribue à mon évolution personnelle et professionnelle.

Comment votre entourage a-t-il réagi à votre décision de reconversion ?

Ma famille et mes proches ont accueilli ma décision de reconversion avec optimisme, me soutenant pleinement dans cette nouvelle aventure.

Quelles sont les ressources ou les outils qui vous ont été les plus utiles ?

Les leçons apprises à la BSPP et les rencontres faites ont été des ressources inestimables tout au long de ce parcours.

Enfin, quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise sur vous-même à travers ce processus de reconversion ?

Ce processus m'a enseigné l'importance de la persévérance et de l'adaptabilité, me rappelant que la reconversion n'est qu'une étape dans un processus d'évolution constant.

1910321 1162435470596 5433299 n

Si vous souhaitez plus d'information de cette entreprise partenaire ?

logo energetycs