David.W

Formateur en prévention des risques professionnels,
après 20 à la BSPP

Pouvez-vous vous présenter brièvement et parler de votre parcours au sein des Pompiers de Paris ?

Je suis David W., 47 ans, marié et père de trois enfants. J'ai servi chez les Pompiers de Paris de 1997 à 2017, notamment au sein de la 16ème et de la 6ème compagnie, ainsi qu'à la CCL3.

Quelle a été votre principale motivation pour entreprendre une reconversion professionnelle ?

La fin de ma carrière, après 20 ans au sein de l'institution, m'a incité à envisager une nouvelle voie professionnelle.

Comment avez-vous identifié le domaine ou le métier dans lequel vous vouliez vous reconvertir ?

Mon choix a été guidé par les recommandations et le soutien du 3ème Groupement d’incendie pour ma reconversion.

Avez-vous rencontré des défis spécifiques en quittant votre rôle de pompier ?

Quitter mon rôle de pompier a été un défi, notamment en ce qui concerne l'adaptation à la vie civile, moins structurée et sereine qu'à la BSPP.

Comment avez-vous préparé votre transition vers un nouveau domaine professionnel ?

Ma transition s'est appuyée sur le soutien à la reconversion et sur un fort engagement personnel.

Avez-vous suivi des formations ou des études supplémentaires pour votre reconversion ?

Je n'ai pas suivi de formations supplémentaires pour ma reconversion.

Quel rôle votre expérience en tant que pompier a-t-elle joué dans votre nouvelle carrière ?

Mon expérience de pompier a été cruciale, me permettant même d'être recruté grâce à celle-ci.

Quelles compétences acquises en tant que pompier se sont avérées utiles dans votre nouveau métier ?

Les compétences en savoir-être et mon expérience dans la prévention et la lutte contre les incendies ont été particulièrement utiles.

Comment décririez-vous votre nouvelle carrière et vos responsabilités actuelles ?

Je suis désormais formateur en prévention des risques professionnels chez SAVPRO Formation. Je travaille en autonomie sur des sujets liés à la sécurité incendie et au secourisme. Mes formations se concentrent principalement sur trois domaines : la sécurité incendie et l’utilisation d’extincteurs dans une unité mobile (camion de formation), la sécurité incendie avec des lunettes de réalité augmentée, et les formations de sauveteur secouriste du travail. En outre, je conçois des vidéos et photos pédagogiques et commerciales pour ma société.

Quels ont été les aspects les plus gratifiants de votre reconversion ?

La réalisation qu'une seconde carrière épanouissante est possible après la BSPP est ce que j'ai trouvé de plus gratifiant.

Quels conseils donneriez-vous à un pompier de Paris envisageant une reconversion ?

Comment avez-vous géré les aspects financiers de la transition vers une nouvelle carrière ?

J'ai bénéficié d'une aide à la reconversion de la BSPP, mais j'ai dû négocier une prime avec mon nouvel employeur pour combler le manque financier initial.

Avez-vous bénéficié d'un réseau de soutien ou de mentorat pendant votre reconversion ?

Je n'ai pas eu de réseau de soutien ou de mentorat, ce qui aurait pourtant été bénéfique.

Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez dû surmonter ?

Les principaux obstacles ont été d'ordre financier et administratif, ainsi que l'adaptation à l'autonomie.

Comment votre vie personnelle a-t-elle été affectée par cette transition ?

Cette transition m'a permis d'être plus présent pour ma famille qui s'est agrandie.

Quels sont vos projets professionnels futurs ?

Je souhaite continuer à me perfectionner et à élargir mes compétences de formateur.

Avec le recul, y a-t-il quelque chose que vous auriez fait différemment durant votre reconversion ?

Avec le recul, je ne changerais rien à mon parcours de reconversion.

Comment votre entourage a-t-il réagi à votre décision de reconversion ?

Mon entourage a été très soutenant et optimiste face à ma décision de reconversion.

Quelles sont les ressources ou les outils qui vous ont été les plus utiles ?

Internet a été une ressource clé tout au long de ma transition.

Enfin, quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise sur vous-même à travers ce processus de reconversion ?

Ce processus m'a appris que rien n'est insurmontable avec de la confiance en soi.

bspp2014wyss

Si vous souhaitez plus d'information de cette entreprise partenaire ?

formateur incendie et prévention des risques professionnels h/f