Responsable Prévention Protection site(s)

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Métier : Administration Générale

Famille d’emploi : Prévention Protection du Groupe

Code emploi : SC20

Groupe(s) et classe(s) : Niv 1 : F11 Niv 2 : F12

Description de l’emploi :

Nature et périmètre des responsabilités exercées :

Sous la responsabilité du directeur accueil prévention protection ou responsable ressources humaines, le responsable prévention protection site(s) est chargé d’accompagner l’ensemble des acteurs internes ou partenaires, dans l’élaboration et la mise en place de dispositifs techniques, humains et organisationnels de protection des personnes, des biens matériels et immatériels du groupe dans le respect des lois et de l’éthique. Il/elle est également responsable du déploiement des prescriptions métier sur la gestion de crise, ainsi que la confidentialité des véhicules neufs et la sécurisation des événements.

Activités significatives :

Sur la base d’une évaluation des risques personnalisée et actualisée, déployer la
politique de Sécurité Globale du Groupe en développant et mettant en œuvre
les systèmes de protection des personnes, des biens matériels et immatériels
contre les dommages accidentels ou malveillants. Assurer notamment la
conformité aux différentes réglementations en vigueur dans le pays.

  • Quantifier les besoins en ressources humaines, prestations, investissements et systèmes concourant à la couverture optimale des risques sur son périmètre.
  • Contribuer à la pérennité et au développement de l’entreprise par le déploiement et l’animation des dispositifs de veille, de gestion de crise ainsi que le suivi des expatriés sur le périmètre.
  • Capitaliser sur l’analyse de tous les incidents sûreté et sécurité incendie survenus sur son périmètre ou transmis par la direction prévention protection groupe.
  • Vérifier et déployer les règles de confidentialité des véhicules neufs et de sécurité des événements sur son périmètre.
  • Développer le maillage avec les réseaux externes nécessaires à la conduite des activités et à l’évaluation des menaces : police, administration publique, douanes, sécurité civile, pompiers, renseignements territoriaux…
  • Mettre en œuvre la politique de maintenance pour assurer la disponibilité des systèmes sans interruption.
  • Piloter les prestations métier (cahier des charges, pilotage opérationnel, plan de progrès)
  • Maîtriser et optimiser les coûts de la fonction prévention et protection du site (ressources, services et investissements) par la recherche continue de solutions innovantes tout en maintenant un bon niveau de maîtrise des risques.
  • En relation avec les pôles de la direction prévention et protection du groupe, promouvoir le métier en assurant le conseil, l’assistance, la formation et le support sur toute question de prévention et de protection.

Manager hiérarchiquement une équipe prévention protection :

  • Structure et assure la gestion des ressources humaines dans le cadre des politiques du Groupe
    • Assure l’adéquation charges/ressources des moyens humains
    • Anime les réunions d’informations managériales
    • Maintient une cohésion d’équipe
    • Définit et accompagne la montée en compétences dans le cadre réglementaire local de la profession
    • Assure l’adéquation des compétences aux systèmes en place.
    • Evalue le personnel
  • Définit les objectifs et l’organisation du travail dans son équipe

Autonomie et latitude d’action :

  • A toute autonomie pour assurer les activités relevant de sa compétence, dans le respect des lois et règlements du pays ainsi que des normes de l’entreprise.
  • Doit valider avec son responsable hiérarchique toute action transverse au-delà de son périmètre de site.

Principales Relations de travail

Relations internes :

  • Ensemble des pôles de la Direction Prévention et Protection Groupe pour le bon déploiement des politiques de sécurité globale.
  • Réseau des responsables Accueil Prévention Protection France pour partager et capitaliser les bonnes pratiques.
  • Direction de l’Ethique pour les questions qui relèvent de ce domaine.
  • Direction du site et ses fonctions pour contribuer au bon fonctionnement du site (Ressources Humaines, Communication, Maintenance, Travaux neufs, Environnement, Directions métiers, agence informatique…).
  • Direction de l’Immobilier et Services Généraux, Direction Informatique, Direction des Achats, ou leurs relais locaux, Direction des Assurances pour
    contribuer à la qualité de service aux résidents et au bon fonctionnement des équipements de sécurité/sûreté.
  • Direction de I’ Ingénierie / HSE pour la coordination et le déploiement des standards en matière de prévention des risques.
  • L’Ecole de la Sécurité pour la promotion des formations.

Relations externes :

  • Autorités et/ou services publics et administrations pour la bonne mise en œuvre des opérations de prévention et protection, notamment auprès du Conseil National des Activités Privées de Sécurité, Service Département d’Incendie et de Secours, Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Service de Renseignement Territorial, DREAL/DRIEE, Préfectures, Mairies, partenaires extérieurs (UIMM, CCI, …).
  • Organismes agréés de contrôle pour les vérifications d’installations spécifiques de sécurité.

Compétences requises à la tenue de l’emploi

Compétences générales et savoir-être :

  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Communiquer, écouter et convaincre.
  • Sens des responsabilités, rigueur, discrétion, exemplarité.
  • Calme, sang-froid, lucidité.

Compétences métier :

  • Capacité à contrôler l’application des réglementations liées à la prévention de la malveillance et des risques industriels.
  • Savoir établir les analyses de risque dans les domaines de la prévention et de la protection.
  • Savoir traduire les analyses de risque en mesures de prévention.

Compétences managériales :

  • Aptitude à manager selon les règles du Groupe.
  • Capacité à piloter une équipe projet.

Niveau 2

Activités additionnelles

Exerce les activités du niveau un sur un périmètre de risques accru lié au nombre de résidents, et/ou pluralité des sites et/ou multi activités et/ou la
criticité des risques

Autonomie et latitude d’action

  • Autonomie dans ses activités sur un périmètre Multi-sites /Multiactivités abritant un nombre de résidents supérieur à 1000 et d’importance stratégique (vulnérabilité et confidentialité).
  • Autonomie dans la réponse aux demandes des forces de l’ordre pour les réquisitions et perquisitions en lien avec la Direction Prévention
    Protection groupe.
  • Décisionnaire sur son budget alloué
  • Le cas échéant peut être membre du comité de direction élargit d’une filiale ou d’une entité multi établissements.

Principales Relations de travail

Relations internes :

  • Les membres des comités de direction de HSE, DISG, DEA-X
  • Médecine du travail.
  • Direction Juridique.
  • Direction de la communication

Compétences requises à la tenue de l’emploi

Compétences métier :

  • Justifier d’un agrément dirigeant d’entreprise de sécurité privée pour les filiales ou entités multi-établissements
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