Chef Unité accueil prévention protection

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Métier : Prévention protection

Famille d’emploi : Prévention Protection du Groupe

Code emploi : SC71

Groupe(s) et classe(s) : E9

Exemples non exhaustifs de postes associés : Chef d’équipe A2P

Description de l’emploi

Nature et périmètre des responsabilités exercées

Sous la responsabilité du Responsable Prévention Protection Site(s) le Chef Unité Accueil Prévention Protection applique les politiques de sécurité globale de l’entreprise au sein de l’établissement en élaborant et en mettant en œuvre les mesures de prévention et de protection des personnes, du patrimoine matériel et immatériel contre toute atteinte malveillante (sûreté) ou accidentelle (risque industriel). Il/elle manage hiérarchiquement une équipe d’Intervenant Accueil Prévention Protection.

Activités significatives

  • Assurer si nécessaire toutes les activités des Intervenants Accueil Prévention Protection
  • S’assurer et contribuer au bon niveau opérationnel des intervenants Accueil Prévention Protection de son équipe d’intervention dans les domaines de l’intervention Sureté, Incendie, secours à personnes et environnemental (actions de formation individuelles et d’entrainement collectifs) ;
  • Rédiger les rapports d’interventions, de sinistres et suivre le traitement des anomalies.
  • Elaborer et mettre en œuvre dans son créneau de permanence sur site les mesures de prévention et de protection des personnes, du patrimoine matériel et immatériel contre toute atteinte accidentelle (risque industriel) ou malveillante (sûreté).
  • Assurer dans son créneau de permanence sur site, la continuité d’action dans la prise en compte de la sécurité globale :
    • Organiser et coordonner l’action de l’équipe d’Intervention Accueil, Prevention, Protection.
    • Assurer la sécurité opérationnelle des manifestations de type événementiel et des opérations spécifiques.
    • Contribuer aux interventions (secours extérieurs, autorités/services publics) en coordonnant les différents corps de métier.
    • Gérer les activités de prestation de gardiennage et d’accueil.
  • Appliquer/faire appliquer les procédures internes en lien avec la prévention/protection des risques de malveillance et industriels.
  • Participer à la pertinence des mesures de prévention et protection en conseillant les acteurs clés de son périmètre dans un objectif d’amélioration continue.
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes liés à la prévention et la protection de l’établissement y compris le poste central de
    sécurité.
  • Contribuer à l’analyse des « actes de malveillance » et des « Incidents Incendie ».
  • Assurer le conseil, l’assistance, la formation et le support sur toutes les questions relatives aux interventions sûreté et à la prévention des risques de malveillance

Manager hiérarchiquement une équipe d’Intervenants Accueil Prévention Protection de niveau 1 :

  • Structurer et assurer la gestion des ressources humaines dans le cadre des politiques du Groupe
    • Assurer l’adéquation charges/ressources des moyens humains
    • Animer les réunions d’informations managériales
    • Maintenir une cohésion d’équipe
    • Définir et accompagner la montée en compétences dans le cadre réglementaire local de la profession
    • Assurer l’adéquation des compétences aux systèmes en place.
    • Evaluer le personnel
  • Définir les objectifs et l’organisation du travail dans son équipe

Autonomie et latitude d’action

Dans son créneau de permanence :

  • Autonome dans l’intervention de deuxième niveau en sûreté, incendie, secours à personne et environnement.
  • Autonome dans l’analyse des risques et la mise en œuvre du plan d’actions selon les règles de l’entreprise.
  • Autonome dans la définition des mesures de prévention protection en lien avec les autorisations de travail en zone ATEX et par point chaud pour des opérations complexes.
  • Représenter sur site, son responsable Accueil Prévention Protection (pour les activités opérationnelles) par délégation sur le périmètre sûreté des personnes, du patrimoine matériel et immatériel.
  • Être force de propositions dans les évolutions de standard auprès de son responsable Accueil Prévention Protection, du chargé de prévention protection risques industriels et du chargé de prévention protection sûreté.

Principales Relations de travail

Relations internes

  • Les collaborateurs HSE pour la coordination/déploiement des standards en matière de maîtrise des risques.
  • Les opérateurs de maintenance pour les équipements relevant du périmètre Sécurité Globale.
  • Les opérationnels métier pour vie série et ingénierie (assiste, conseille).
  • Prestataire de maintenance de matériel Prevention Protection.
  • Direction Etablissement, Services Généraux pour coordonner l’intervention et en l’absence du Responsable Accueil Prévention Protection de Site.
  • Le responsable HSE pour la coordination/déploiement des standards en matière de maîtrise des risques.
  • Le responsable maintenance pour les équipements relevant du périmètre Sécurité Globale.
  • Chef de département/d’équipe/unité de l’établissement pour tout ce qui touche à la Sécurité Globale.
  • Prestataire de sécurité Privée.
  • Prestataire d’agent de réception.

Relations externes

En l’absence du responsable Accueil Prévention Protection et des chargés de prévention assure le lien avec les organismes étatiques (CNIL, CNAPS, SDIS) et les forces de l’ordre (gendarmerie, Police, Renseignements territoriaux) et vis-à-vis des instances de l’établissement.

Compétences requises à la tenue de l’emploi

Compétences générales

  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit.

Compétences métier

  • Titre à finalité professionnel d’agent de sécurité (TFP APS ex CQP APS).
  • Titre à finalité professionnel de lutte contre le feu de niveau 5 (TFP LCF niveau 5 ou équivalent).
  • Formations au premier niveau de maintenance du matériel de prévention et protection incendie et sûreté.
  • Formations internes à l’intervention Sureté/incendie/Secours à Personnes/Environnement (plan de formation à définir suivant l’activité du site, les obligations règlementaires et les engagements assurantiels).
  • Maîtrise des systèmes d’information métiers.
  • Utilisation des outils bureautiques et collaboratifs.

Savoir-être et compétences relationnelles

  • Capacité à agir et décider dans l’urgence.
  • Leadership.
  • Exemplarité (capacité à travailler dans un environnement confidentiel).
  • Travail en équipe.
  • Disponibilité, réactivité et adaptation
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