Technicien-ne diagnostic et maintenance dans un poste de commande trafic et tunnels à la DIRIF

Au sein de la DIRIF, vous êtes en charge de la maintenance des équipements des tunnels sur un secteur du réseau routier non concédé d’Ile-de-France.
Descriptif détaillé
La DiRIF assure et garantit l’entretien, l’exploitation, la gestion et la modernisation de l’ensemble du réseau routier national non concédé d’Île-de-France : 1300km dont 800 d’autoroutes, 25 tunnels, 4 millions d’usagers quotidiens. La DiRIF comprend 1100 agents. Le service du trafic et des tunnels (STT) gère et exploite 25 tunnels. Il est le 1er exploitant de tunnels routiers aux « normes Mont-Blanc » en France. Il y a 4 postes de contrôle tunnels et trafic (PCTT) situés à Nanterre (92), Saint-Denis (93), Champigny-sur-Marne (77) et Arcueil (94), et un centre de coordination du trafic (CCT) à Créteil (94).
Missions :
Placé-e sous l’autorité de l’adjoint au/à la chef-fe du PCTT en charge de la maintenance, le/la technicien-ne de diagnostic et de maintenance (TDM) est en charge de la maintenance des équipements pour la partie le concernant du réseau routier national de l’Île-de-France : plus de 10 000 équipements : 150 Panneaux à message variable (PMV). 500 caméras, 200 ventilateurs, 2000 luminaires, 2000 capteurs ou détecteurs, 50 transformateurs électriques HT, 100 tableaux électriques BT ….
Les TDM organisent et contrôlent les interventions préventives et curatives effectuées par des entreprises titulaires de marchés décomposés par métiers : panneaux à messages variables, systèmes de ventilation dans les tunnels, installation d’énergie, éclairage….
Les interventions sont souvent réalisées de nuit quand la route est fermée. Le TDM peut être amené à effectuer jusqu’à 20 vacations de nuit (22h00 – 4h00) par an pour des interventions qui nécessitent sa présence sur le terrain.
Le/la TDM est placé en astreinte environ 9 semaines par an. Il/Elle intervient alors en cas d’incident nécessitant une action immédiate, pour assurer la sécurité des tunnels et des usagers.
Le/la TDM n’est pas un-e spécialiste des technologies utilisées, mais il/elle doit contrôler le fonctionnement d’une grande variété d’équipements. En cas d’accident ou de panne sur les équipements, le TDM fait un diagnostic et détermine le prestataire pertinent pour corriger les anomalies. Il/elle est l’interlocuteur-rice privilégié-e des entreprises spécialisées. Après l’intervention d’une entreprise, le/la TDM doit vérifier l’état des installations, constater les travaux et suivre administrativement la prestation (bon de commande, constat…).
Profil recherché
Compétences techniques : niveau pratique à acquérir dans le poste
- Équipement des tunnels et de gestion de trafic (électricité, informatique, BTP, hydraulique…)
- Notion sur les marchés publics
Compétences transversales :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à rendre-compte
- Autonome
- Méthodique
Spécificité du poste
Poste de catégorie B
Le/la TDM peut être amené-e à travailler en locaux techniques ou sur chaussée (en et hors exploitation) de jour ou de nuit. Le poste a des contraintes opérationnelles organisées sous la forme d’un planning :
- plage de travail posté en horaires décalées
- posté du matin de 6h00 à 14h00
- posté de l’après-midi de 14h00 à 22h00
- astreintes d’exploitation la nuit et le week-end,
- travaux de nuit (20 nuits par an).
En astreinte, le/la TDM doit pouvoir se rendre rapidement au PCTT ou sur le lieu d’intervention. Un véhicule, un téléphone d’astreinte et un pc portable sont alors mis à sa disposition.
Télétravail : Non
Permis B obligatoire