Instructeur-trice sécurité bateaux

bateau

Vous serez notamment chargé-e de l’instruction et de la délivrance des titres de navigation, et participerez aux commissions de sécurité.

Descriptif détaillé

Au sein de la DRIEAT, le département de la sécurité des transports fluviaux est constitué de 3 unités. L’unité sécurité des bateaux est plus particulièrement chargée de l’instruction et de la délivrance des titres de navigation.

La zone de compétence couvre l’ensemble du bassin Seine, Marne, Yonne (20 départements).

Missions

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité directe de la cheffe de l’unité Sécurité Bateaux composée de deux adjoints et de cinq instructeurs. Dans le cadre de vos missions, vous devrez :

  • Instruire les demandes de titres de navigation ;
  • Être membre des commissions de visite en vue de la délivrance des titres de navigation (déplacement sur les bateaux) ;
  • Être membre des commissions de sécurité des constructions flottantes recevant du public à quai (idem) ;
  • Établir les carnets de jaugeage des bateaux ;
  • Présider le jury aux examens pratiques pour la délivrance des permis professionnels (certificats de capacité, attestation spéciale radar) ;
  • Accompagner les armateurs et les organismes de contrôle sur la prise en compte de la réglementation dans les projets neufs et modifications majeures de bateaux ;

Profil Recherché


Vous disposez de compétences réglementaires et techniques affirmées dans le domaine de la sécurité des bateaux. En particulier, des connaissances en stabilité et réglementation relative au transport de marchandises dangereuses sont nécessaires. Une expérience professionnelle dans le domaine fluvial serait un atout apprécié.

Le permis bateau et le certificat restreint de radiotéléphonie sont indispensables pour assurer une opérationnalité immédiate de la présidence de jury aux examens de qualifications professionnelles.
Rigoureux-se et organisé-e, vous êtes reconnu-e pour votre aisance relationnelle : vous vous intégrez facilement, savez travailler en équipe et vous adapter à des interlocuteurs variés.

Vous êtes attiré-e par un métier aux activités diversifiées comportant à la fois du travail sur dossiers et à la fois du travail de terrain avec de nombreux déplacements sur 20 départements.

Spécificités du poste

Poste de catégorie B

Conditions matérielles : bureau partagé, véhicule en pool, téléphone portable, matériel informatique et bureautique, logiciels adaptés aux tâches, matériel de protection individuelle mis à disposition.


Conditions particulières :


– permis de conduire indispensable (nombreux déplacements à prévoir sur le secteur d’intervention du DSTF (20 départements) ;
– permis bateau et CRR nécessaires afin d’assurer les missions de jurys aux examens de qualification professionnelle.
– Télétravail possible

Retour en haut
Aller au contenu principal