Newsletter reconversion

Inscrivez-vous* à la Newsletter de la reconversion. Cela vous permettra de recevoir certaines offres, événements dans votre région de repli. Mais aussi les journées de recrutement organisées par le bureau reconversion.

6489cb4e35e6273902967d50b104e32a_XL

Retrouvez Toute l'actualité de la reconversion.

Découverte métiers au féminin

visu bandeau 1440 1

La RATP s’engage pour attirer plus de talents féminins vers les métiers encore stéréotypés et faire ainsi progresser la mixité au sein des équipes. Participez à une découverte métier immersive dans les coulisses de la conduite ou de la sûreté !

Découvrez le métier d’agente de sûreté

Vendredi 9 décembre de 9h à 12h ou de 13h à 16h

Maison de la RATP
Centre de formation sûreté
189 rue de Bercy

Au programme :

• Découverte du métier, de la formation et échanges avec une agente de sûreté
  • Atelier immersif au sein du centre de formation

Pour s’inscrire et participer

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à consulter les fiches de poste ci-dessous afin d’en savoir plus sur les missions et les prérequis de chaque métier.

Inscription obligatoire ? ICI

Fiches de poste

Agente de sûreté

Missions :
Vous travaillez sur l’ensemble du réseau en Ile-de-France à bord des bus, du métro, du RER et des tramways. Vous dissuadez des actes d’incivilité ou troubles divers par une présence sur nos réseaux.
Vous assurez la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble des réseaux.
Vous participez à l’amélioration du sentiment de sécurité en veillant à la maîtrise des espaces. Vous contribuez à la lutte contre la fraude.
Vous apportez aide et assistance aux voyageurs, aux exploitants.
Vous participez à des actions de sécurisation en partenariat avec la police, la gendarmerie et les départements de l’exploitation.
Vous êtes en capacité d’intervenir efficacement et rapidement pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Profil recherché :
Vous êtes âgée d’au moins 18 ans.
Vous jouissez de tous ses droits civiques et n’êtes pas sous le coup de poursuites judiciaires.
Vous n’avez fait l’objet d’aucune condamnation pénale prononcée par quelque juridiction que ce soit, pour toute infraction autre qu’une contravention.
Vous êtes en position d’obtenir les autorisations administratives de permis de port d’arme et d’assermentation demandées par la RATP.
Vous êtes titulaire du permis B.
Vous avez une une expérience professionnelle sur des emplois de filière sécurité et/ou en relation clientèle.

Aptitudes souhaitées :
Être en bonne condition physique (station debout fréquente), bonne élocution, capacité à faire respecter et appliquer les règlements en vigueur, bonne écoute, maîtrise de soi dans toutes les situations opérationnelles, adaptabilité, fermeté, sens de l’observation et de l’analyse.
Vous avez le sens du dialogue et vous appréciez le travail en équipe.
Vous disposez de qualités rédactionnelles pour renseigner les supports d’intervention et d’activité (rapports, mains courantes, registres de sécurité, déclaration, …).
Vous êtes prête à travailler sur des services en roulement avec des repos décalés.