- L’équipe de DUO RH, Marion et Stéphanie dédiée au Portage Salarial vous accueilleront pour faire un audit de votre projet professionnel et vous accompagner dans sa mise en place, la construction de votre action commerciale mais aussi le développement de votre activité de formateur…Vous saurez tout sur le Portage, un statut souple et adaptable qui vous permettra d’étudier la faisabilité de votre projet professionnel et vous concentrer sur son développement.
- Nous accompagnons également les Consultants qui souhaitent commercialiser leurs expertises Informatiques, Techniques, et Commerciales…
- Les Formateurs pourront utiliser la certification DATADOCK de DUO RH pour développer leurs clientèles entreprises.
Qu’est ce que le portage salarial ?
Pour bien comprendre comment fonctionne ce mode de travail, ses avantages et ses inconvénients, il convient en premier lieu d’en avoir une définition précise. Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes, c’est la possibilité pour le salarié porté :
- D’exercer son activité de manière autonome. La facturation se fait en fonction de tarifs convenus entre le salarié et ses clients.
- De confier le traitement administratif, juridique, fiscal et comptable lié à l’activité à la société de portage salarial, et donc de gagner du temps.
- De conserver tous les avantages du statut de salarié.
À l’origine, la définition du portage salarial consiste à transformer des honoraires en salaires, pour les cadres en transition professionnelle, qui avaient acquis une certaine expertise et qui souhaitent travailler de façon autonome par le biais de missions effectuées en entreprise auprès de plusieurs clients. Le portage salarial est alors une façon de contourner le statut de travailleur indépendant et de continuer à bénéficier de ses droits, notamment des allocations chômage.
L’ordonnance importante n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial offre une définition officielle :
Le portage salarial désigne l’ensemble organisé constitué par : « 1° D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “ entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ; « 2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “ salarié porté ”, lequel est rémunéré par cette entreprise.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Avant de vous lancer dans l’aventure du portage salarial en France, il faut faire le point sur vos qualifications et juger si vos compétences permettent d’exercer de manière professionnelle et autonome. Il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec la société de portage salarial. En temps qu’experts, les professionnels de chez CEGELEM peuvent vous guider et vous apporter des réponses à ce sujet. Une fois que vous avez convenu avec la société de portage que le statut correspond à l’activité qui vise à être développée, la signature du contrat se fait dès lors qu’un premier contrat de prestation est signé avec un client.
La ou les missions sont facturées par la société de portage qui, après retrait des charges obligatoires et des frais de gestion, reverse une partie des honoraires sous forme de salaire.
En réalité, le portage salarial met en relation trois acteurs :
- Le salarié porté, expert dans un ou plusieurs domaines, et qui effectue des missions en entreprise.
- Le client, qui peut être une administration, une entreprise, une association ou une collectivité locale.
- La société de portage salarial qui est l’intermédiaire entre ces deux entités.
Le portage salarial est un mode d’emploi dont vous entendez certainement de plus en plus parler, mais peut-être ne savez-vous pas qu’il s’adresse également à vous ! Le portage salarial, pour qui ? Freelance, autoentrepreneur, intérim, en recherche d’emploi, entreprise, un grand nombre de statuts sont concernés, couvrant un large spectre de professions.
Merci de contacter au 01 47 54 66 37 / 01 47 54 66 36 ou par mail à reconversion@pompiersparis.fr