Responsable Sûreté Incendie de Compte – Centres Commerciaux Westfield (Les 4 Temps, La Gaité, Euralille, Ulis 2, Vélizy 2)

Responsable Sûreté Incendie grand Compte

Localisation : Centres Commerciaux Westfield (Les 4 Temps, La Gaité, Euralille, Ulis 2, Vélizy 2)

Description du poste :

Le Responsable Sûreté Incendie de Compte pour les centres commerciaux Westfield sera chargé d’assurer la sécurité et la prévention incendie au sein de plusieurs centres commerciaux. Vous veillerez à ce que toutes les réglementations en matière de sûreté et de prévention incendie soient respectées, et vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes de gestion des centres et les autorités locales.

Missions principales :

1. Prévention et Sécurité Incendie :

– Mettre en place et superviser les procédures de prévention et de sécurité incendie.

– Effectuer des audits réguliers des systèmes de sécurité incendie et s’assurer de leur conformité aux normes en vigueur.

1. Formation et Sensibilisation :

– Organiser et dispenser des formations régulières sur la sécurité incendie aux employés et aux locataires.

– Sensibiliser l’ensemble des occupants des centres commerciaux aux risques incendie et aux mesures de prévention.

1. Gestion des Équipements de Sécurité :

– Superviser l’entretien et la maintenance des équipements de sécurité incendie (extincteurs, systèmes d’alarme, sprinklers, etc.).

– S’assurer de la disponibilité et de la fonctionnalité de tous les équipements de sécurité.

1. Coordination avec les Autorités et les Prestataires :

– Travailler en étroite collaboration avec les services de secours et les autorités locales pour garantir une coordination efficace en cas d’urgence.

– Gérer les relations avec les prestataires de services en matière de sécurité incendie.

1. Plan d’Urgence et Gestion de Crise :

– Développer et mettre à jour les plans d’urgence et de gestion de crise pour chaque centre commercial.

– Organiser des exercices d’évacuation réguliers pour tester l’efficacité des plans d’urgence.

1. Suivi Réglementaire :

– Veiller à la conformité des centres commerciaux avec les lois et règlements en matière de sécurité incendie.

– Mettre à jour les procédures et les équipements en fonction des évolutions réglementaires.

1. Rapport et Analyse :

– Préparer des rapports réguliers sur l’état de la sécurité incendie et proposer des améliorations.

– Analyser les incidents de sécurité incendie et mettre en place des mesures correctives.

Compétences requises :

– Compétences techniques :

– Connaissance approfondie des normes et réglementations en matière de sécurité incendie.

– Expérience dans la gestion des systèmes de sécurité incendie et des équipements associés.

– Compétences en formation et sensibilisation à la sécurité incendie.

– Compétences interpersonnelles :

– Excellentes compétences en communication et en gestion des relations.

– Capacité à travailler efficacement avec diverses parties prenantes, y compris les autorités locales et les prestataires de services.

– Compétences analytiques :

– Capacité à analyser des situations de crise et à prendre des décisions rapides et efficaces.

– Compétence dans la rédaction de rapports et la proposition de mesures d’amélioration.

Qualifications et expérience :

– Diplôme en sécurité incendie, gestion des risques ou domaine connexe.

– Minimum de 5 ans d’expérience en gestion de la sécurité incendie, de préférence dans un environnement commercial.

– Certificat de compétence en sécurité incendie (SSIAP ou équivalent) serait un plus.

Qualités personnelles :

– Rigueur et sens de l’organisation.

– Réactivité et capacité à gérer les situations d’urgence.

– Leadership et capacité à motiver et former les équipes.