POMPIER H/F – Maison de la radio et de la musique

Direction de l’Immobilier, de l’Environnement de travail et des Services – Délégation à la Sécurité Incendie et à la Prévention Incendie
Secteur et lieu : Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes – Paris

Accord Collectif PTA – Groupe 3

Mission générale de la Délégation

La délégation à la sécurité incendie et à la prévention s’assure auprès des différentes directions de l’application de la réglementation incendie, elle analyse dans le cadre du projet de réhabilitation les choix en matière de système de sécurité incendie et veille à l’application des normes de sécurité IGH et ERP.
Elle participe en lien avec le délégué aux conditions de travail à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques.
Elle est l’interlocutrice des services de l’état compétents portant sur les questions de sécurité de l’immeuble et des salariés.

Mission générale du service

Le service de sécurité incendie et d’assistance à personnes regroupe l’ensemble des équipes de pompiers et a en charge les responsabilités de sécurité contre les risques d’incendie et d’accidents aux personnes pour la Maison de Radio France, l’immeuble avenue Mangin et sur le chantier de réhabilitation

Activités Responsabilités du Titulaire

Sous l’autorité du chef du service sécurité incendie et d’assistance à personnes, le pompier assure des missions de prévention, de protection et de lutte contre les incendies ou accidents de toute nature, ainsi que l’assistance aux personnes.

Au sein d’une brigade composée de 10 pompiers, il/elle assure les activités suivantes :

Prévention : Le pompier prévient et détecte les risques d’incendie.

➢ Il/elle maintient en bon fonctionnement les moyens de secours (extincteurs, portes et clapets coupes feu,…) ;
➢ Il/elle effectue les rondes de surveillance et fait respecter les règles de sécurité par le personnel.
➢ Au poste de sécurité de Radio France, il/elle assure la permanence 24 heures sur 24 : surveillance des installations (alarmes,…), réception des appels téléphoniques, mise en place des modalités de secours en cas d’alerte et tenue de la main courante.
➢ Il/elle participe à l’identification et l’évaluation des risques professionnels (équipement de protection individuelle,…) ou d’incendie (potentiel calorifique,…),
➢ Il/elle accompagne les membres de la commission de sécurité lors des visites de sécurité.
➢ Il/elle participe à la mise en place des plans et des exercices d’évacuation des personnels.
➢ Il/elle peut être amené-e à former le personnel à la manipulation des extincteurs, à l’évacuation et au secourisme.

Intervention : Le pompier met en œuvre, au sein de son équipe, les actions pour apporter le secours et l’assistance aux personnes.

➢ Il/elle prend les mesures qui s’imposent en cas d’accidents, d’incendies, de risques menaçant la santé publique : lutte contre le feu, évacuation des personnes, sécurisation des périmètres…
➢ Il/elle porte l’assistance et les premiers soins aux personnes en détresse médicale en liaison avec le médecin du travail et/ou le SAMU.
➢ Il/elle peut être amené, sur demande du médecin du travail, à transporter les personnes vers un centre hospitalier.
➢ Il/elle accompagne, si nécessaire, les personnes handicapées dans l’entreprise.
➢ Il/elle est présent en permanence, dans les salles, dès qu’il y a du public.
➢ Il/elle réalise diverses interventions de sécurité : assistance à personnes bloquées dans les ascenseurs, assèchement de fuites d’eau, surveillance des travaux par point chaud, gestion des produits dangereux,…

Profil requis

➢ Connaissance et respect des normes réglementaires ERP (Etablissement Recevant du Public) et IGH (Immeuble de Grande Hauteur),
➢ Condition physique validée médicalement,
➢ Capacité d’initiative et réactivité,
➢ Maîtrise de soi,
➢ Capacité d’organisation, rigueur procédurale,
➢ Capacité à accompagner et à rassurer,
➢ Qualités relationnelles,
➢ Esprit d’équipe.
➢ Etre qualifié-e SSIAP 1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes),
➢ Etre titulaire du permis B.

Une expérience préalable en tant que sapeur-pompier, appartenant à un corps professionnel ou militaire, d’au moins 3 ans est souhaitée.

Informations complémentaires

L’organisation du travail s’effectue en 24 heures / 72 heures. Le port de la tenue réglementaire est obligatoire.

Ces offres sont réservés aux Pompiers de Paris, anciens Pompiers de Paris, conjoint(e)s de Pompiers de Paris, militaires et anciens Militaires

Avant de vous lancer dans une démarche de départ, prenez contact avec votre conseiller en transition professionnel. Il vous guidera et vous orientera au mieux en fonction de votre « projet professionnel »

Pour postuler, envoyez nous votre CV

Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Retour en haut
Aller au contenu principal