Agent de sécurité / Veilleur de nuit
La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui accueille, au cœur de Paris, des artistes sur des périodes de deux mois à un an de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines artistiques (arts visuels, musiques, écritures, chorégraphie, architecture, cinéma, etc.).
Les résidents bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.
Dans le Marais ou à Montmartre, la Cité internationale des arts accueille en résidence environ 1 200 artistes français et étrangers par an, dans 325 ateliers-logements.
Nota bene : les candidature de titulaires d’un diplôme SSIAP 2 sont les bienvenues. La fiche de poste serait alors revue, mais les missions ci-dessous en feraient toujours partie.
Missions
Sous l’autorité de la responsable de l’accueil de la Cité internationale des arts et en lien avec le responsable de la sécurité, les agents de sécurité / veilleurs de nuit se voient confier les missions suivantes :
- Assurer la sécurité quotidienne des résidents, des publics et des bâtiments ;
- Assurer la sécurité des événements (manifestations artistiques et culturelles, tournages, etc.), le contrôle des flux de visiteurs et le respect des jauges ;
- Veiller au respect des règles en vigueur à la Cité internationale des arts ; veiller au respect du plan Vigipirate et des consignes liées à l’hygiène, la sécurité et la situation sanitaire ;
- Contrôler les flux de véhicules ;
- Assurer une surveillance technique lors de rondes dans les locaux (portes, issues de secours, fenêtres, éclairage, alarmes…) ;
- Lever le doute dans le cadre de la sécurité incendie ;
- Fermer et évacuer des locaux (ateliers collectifs, studios de répétition, auditorium, etc.) ;
- Signaler les anomalies. Appliquer si nécessaire les premières mesures de prévention ;
- Tenir la main courante ;
- Assurer une permanence au poste d’accueil, comprenant les fonctions d’accueil, de standard téléphonique, d’orientation des résidents et du public, et de gestion des clés ;
- Assurer des tâches de manutention légère de divers équipements, notamment de
Les agents de sécurité / veilleurs de nuit peuvent être amenés à accueillir des nouveaux résidents en l’absence des hôtes et agents d’accueil, à indiquer leur arrivée sur la base de données informatique et à les accompagner jusqu’à leur atelier-logement.
Horaires de présence (sur la base d’un planning mensuel) :
- De 17h à minuit du lundi au vendredi ;
- De 12h à minuit le week-end (roulement samedi et/ou dimanche 2 week-ends par mois) ;
- Ponctuellement, entre 9h et 19h du lundi au
L’agent de sécurité / veilleur de nuit sera amené à effectuer des remplacements de nuit en cas d’absence d’autres veilleurs de nuit. Les agents de sécurité / veilleurs de nuit peuvent être amenés à travailler les jours fériés.
Les horaires ci-dessus indiqués peuvent varier suivant les besoins de la Cité internationale des arts.
Profil recherché
- Connaissance des règles de sécurité et sûreté ;
- Fiabilité et autonomie ;
- Réactivité et discernement ;
- Sens de l’accueil et du travail en équipe ;
- Rigueur et sens des responsabilités ;
- Capacité à gérer les situations de crise ;
- Discrétion professionnelle ;
- Bonne présentation ;
- Connaissance de l’anglais indispensable ;
- PSC1 ou SST à jour ;
- SSIAP 1 à jour ;
- CQP APS à jour.
- SSIAP 2 à jour bienvenu.
Rémunération envisagée
- Salaire brut mensuel : selon grille des salaires et diplômes (SSIAP 1 ou 2) ;
- Prime panier mensuelle de 85,70 € bruts ;
- Remboursement de 75 % du passe Navigo ;
- 13e mois.
Contrat et temps de travail
CDD de 6 mois (pouvant être prolongé) – Temps plein – 35h par semaine
Lieu de travail
Les agents de sécurité / veilleurs de nuit peuvent effectuer leurs missions sur les deux sites de la Cité internationale des arts (Marais : 18, rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris / Montmartre : 24, rue Norvins, 75018 Paris). Le site principal se situe dans le Marais.
Date de prise de poste
Le plus rapidement possible
Réponse
Si vous n’avez pas été contacté dans un délai de 4 semaines à compter de la date limite de candidature, vous pourrez considérer que nous n’avons pas retenu votre candidature.
Ces offres sont réservés aux Pompiers de Paris, anciens Pompiers de Paris, conjoint(e)s de Pompiers de Paris, militaires et anciens Militaires
Avant de vous lancer dans une démarche de départ, prenez contact avec votre conseiller en transition professionnel. Il vous guidera et vous orientera au mieux en fonction de votre « projet professionnel »
Pour postuler, envoyez nous votre CV