• CDI
  • Fontenay-aux-Roses
  • Fontenay-aux-Roses
  • N° de l'offre : 6681138
  • Salaire : de 35000EUR à 50000EUR par ANNEE + Restaurant d'entreprise + CE + RTT€

Ingénieur évaluations de sûreté (conduite des situations accidentelles) H/F

Description de l’entreprise :

Vous êtes concerné par la sûreté des installations nucléaires et vous souhaitez contribuer à la protection des populations et de l’environnement ?
Rejoignez le Pôle Sûreté Nucléaire de l’IRSN !
En qualité d’ingénieur, vous intégrez le Bureau de la conduite et de la fiabilité humaine (BCFH) rattaché au Service de la conduite des réacteurs et des Études Probabilistes de Sûreté (SCEPS) du Pôle Sûreté Nucléaire (PSN).

Description du poste :

Sur un réacteur électronucléaire ou une autre installation nucléaire, des procédures sont élaborées pour guider les opérateurs de conduite et fiabiliser leurs actions en situation accidentelle. Leur objectif est de ramener l’installation dans son domaine de fonctionnement normal.

Ces procédures sont élaborées par les industriels à partir des connaissances du fonctionnement de l’installation (automatismes, comportement des systèmes, neutronique, thermohydraulique…).

Le BCFH a pour mission d’analyser les stratégies de conduite développées par les industriels pour mettre au point ces procédures. Ses activités initialement centrées sur les réacteurs à eau pressurisée d’EDF, dont l’EPR de Flamanville, se sont étendues aux installations du cycle du combustible (laboratoires et usines) et vont concerner les trois paires prévues d’EPR2 ainsi que les nouveaux réacteurs de technologie innovante, tels que les Small Modular Reactor (SMR) ou les Advanced Modular Reactor (AMR).

Le BCFH développe également des méthodes et des études dans le domaine de la fiabilité humaine et participe à la réalisation d’études probabilistes de sûreté au sein de l’IRSN.

Au sein de cette équipe, vous participez à des échanges techniques avec les différents exploitants et à l’élaboration des avis d’expertise de l’IRSN pour l’Autorité de sûreté nucléaire ainsi qu’à des inspections sur site. Vous pouvez également être amené à présenter les recommandations issues de vos expertises devant des groupes permanents d’experts de l’autorité de sûreté.

En lien avec d’autres spécialistes de l’IRSN, vous réalisez des études de fiabilité humaine en support au développement d’études probabilistes de sûreté.

Vous pouvez également être amené à valoriser à l’international les expertises et études réalisées ou à participer à des actions de formation.

Description du profil :

Ingénieur généraliste, ou équivalent universitaire, vous justifiez idéalement d’une expérience de 2 ans en qualité d’ingénieur d’analyse de sûreté et avez de bonnes connaissances en fonctionnement ou physique des réacteurs nucléaires.
Doté(e) d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, vous êtes rigoureux(se) et organisé(e). Vous possédez des capacités rédactionnelles éprouvées. Vous aimez communiquer, travailler en équipe et coordonner des activités complexes. Vous faites preuve d’initiative et de sens critique.

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

Source
mytalentplug.com

Ces offres sont réservés aux Pompiers de Paris, anciens Pompiers de Paris, conjoint(e)s de Pompiers de Paris, militaires et anciens Militaires

Avant de vous lancer dans une démarche de départ, prenez contact avec votre conseiller en transition professionnel. Il vous guidera et vous orientera au mieux en fonction de votre « projet professionnel »

Pour postuler, envoyez nous votre CV

Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Retour en haut
Aller au contenu principal