• CDI
  • Fontenay-aux-Roses
  • N° de l'offre : 7306018
  • Salaire : de 50000EUR à 60000EUR par ANNEE + Restaurant entreprise + RTT etc...€

Ingénieur chercheur en cyber sécurité H/F

Description de l’entreprise :

L’IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l’expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L’IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l’environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d’expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Description du poste :

Le BCYP réalise l’expertise et le contrôle du niveau de cyber sécurité des installations et des transports de matière nucléaire des opérateurs du nucléaire civil à la demande de l’autorité de sécurité nucléaire. Vous vous intéresserez principalement aux systèmes informatiques les plus critiques comme, par exemple, les systèmes de contrôle commandes ou de protection de sites.

A ce titre, votre mission comporte trois aspects principaux :
– vous analysez les dossiers présentés par les exploitants pour évaluer la pertinence des mesures mises en place en vue d’assurer la cyber sécurité des systèmes informatiques critiques. Dans ce cadre, vous interagissez avec les exploitants et l’autorité lors de réunions techniques et rédigez des avis sur lesquels se fonderont les décisions ;
– vous réalisez des inspections sur les sites pour évaluer les pratiques des exploitants et vérifier la mise en place sur le terrain des mesures de sécurité ;
– vous participez ou pilotez des projets de R&D ou des études sur des sujets techniques ou organisationnels de cyber sécurité relatifs au domaine nucléaire. Dans ce cadre, vous serez amenés à publier vos travaux et à les présenter en France ou à l’international.

Vos activités vous amèneront à travailler avec des partenaires nationaux et internationaux, notamment l’Agence Internationale de l’Energie Atomique.
Enfin, vous contribuez à la formation des experts du risque nucléaire dans votre domaine de compétence.

Description du profil :

Vous êtes Titulaire d’un Diplômé(e) d’une école d’ingénieur, ou d’une formation universitaire a minima Bac+5 avec une spécialité en cyber sécurité, informatique, automatisme ou électrotechnique. Une connaissance du milieu nucléaire ou des systèmes informatiques industriels est un plus.
Vous disposez d’une première expérience professionnelle, soit dans le domaine de la cyber sécurité soit dans la conception ou la sûreté des systèmes informatiques industriels.
Curieux et créatif, vous êtes dotés d’un esprit d’analyse et de synthèse et faites preuve de réelles capacités rédactionnelles. Vous êtes capables de défendre vos positions techniques et de convaincre, dans vos écrits comme sur le terrain.
Vous savez faire preuve d’autonomie et avez un goût pour la communication, la pédagogie et le travail en équipe.

Source
mytalentplug.com