CHAUFFEUR OPERATEUR

1. MISSIONS PRINCIPALES

La mission du Chauffeur Opérateur est d’accompagner le client pour ses travaux en hauteur et assurer le maniement de ce matériel sous respect des règles de sécurité.
Il est titulaire des autorisations et permis de conduire requis et procède à leur validation régulière dans les délais imposés par les textes.

Réaliser la prestation
. Acheminer le véhicule à l’heure prévue vers son lieu de destination dans le respect des obligations du code de la route ;
. Dès son arrivée sur le chantier, le chauffeur opérateur doit se présenter et se mettre à la disposition duclient ;
. Vérifier s’il est en contact avec le bon interlocuteur ;
. Faire constater l’heure d’arrivée et l’inscrire sur son attachement ;
. Faire signer l’attachement le cas échéant ;
. Récupérer le dépôt de garantie le cas échéant (le montant à percevoir est communiqué en observation sur son attachement) ;
. Obtenir les informations nécessaires pour le travail de la nacelle, reconnaître le terrain pour la mise en place de l’engin (vérifier l’état du sol, la charge maximum, s’il existe des lignes aériennes, le placement des arbres, les hauteurs de passage…). Rédiger le Plan de Prévention (tablette ou manuel) ;
. Mettre en place la nacelle (prendre toutes les précautions pour le calage de la nacelle, vérifier la mise à niveau de la nacelle, s’assurer du balisage de sécurité…) ;
. Être à la disposition du client pour la manipulation de la nacelle sous respect des règles de la sécurité :
– refuser toutes demandes du client impliquant la sécurité des personnes se trouvant à bord de la nacelle élévatrice ;
– arrêter toutes manipulations de la nacelle élévatrice lorsque les conditions définies par le constructeur ne sont pas réunies ;
– vérifier les charges dans le panier suivant les indications portées sur le matériel ;
– en cas de découverte de défectuosités susceptibles de provoquer un accident, mettre hors service la nacelle jusqu’à ce que les réparations nécessaires aient été effectuées ;
– contrôler de façon continue l’environnement où évolue la nacelle.

Retour du matériel
. Acheminer le véhicule vers l’agence dans le respect des obligations du code de la route ;
. Faire le plein de carburant du matériel et le ranger dans la zone prévue à cet effet ;
. Informer le Responsable de Location du retour du matériel, lui indiquer les observations faites par le client et lui remettre les documents (clefs, pochette de documents, attachement signé, chèque de garantie,…) ;
. Rendre compte au Responsable de Location du bon accomplissement de sa mission.

2. MISSIONS COMPLEMENTAIRES

La continuité du service au client et la bonne exploitation de la filiale peuvent exiger que des missions complémentaires soient confiées au Chauffeur Opérateur.
Il peut ainsi apporter son concours aux autres tâches de la filiale, suivant ses compétences (nettoyage et contrôle des matériels sur parc, petites interventions techniques, livraison …).

3. SERVICE AU CLIENT

Disponible et à l’écoute du client, il a la responsabilité de remonter toute information du terrain utile à la bonne marche de l’agence, notamment :
– les observations faites par le client sur le déroulement de la location, ainsi que ses besoins éventuels ;
– l’existence de chantiers découverts au cours de ses chantiers.

Il dispose d’une tenue fournie par la société. Celle-ci doit être portée et entretenue conformément aux règles de l’entreprise.

4. RESPONSABILITES QUALITE ENVIRONNEMENT (QE)

Le Chauffeur Opérateur connaît la politique et les objectifs QE de l’entreprise.
Il connaît et applique les procédures correspondant à sa fonction, nécessaires pour la délivrance d’une prestation de qualité.
Il propose des actions correctives immédiates à mettre en œuvre lorsqu’il identifie une anomalie et les applique, le cas échéant.
Il participe aux réunions qualité de son agence.

5. OUTILLAGE ET MOYENS

Il est responsable des matériels de transport qui lui sont confiés, ainsi que de l’outillage et des équipements qui lui sont fournis.
Il assure quotidiennement l’inspection de son matériel de transport (camion, nacelle) et de ses équipements (bastaings, gyrophare…).
Il déclenche les entretiens ou interventions techniques nécessaires et s’assure de leur bonne exécution.
Il maintient son véhicule dans un état de propreté parfait, intérieur et extérieur.

6. MISSION SSE (SANTE SECURITE ENVIRONNEMENT)

Il accomplit ses travaux en respectant les règles de sécurité inhérentes à sa fonction notamment celles se rapportant à la manipulation du véhicule et de la nacelle, ainsi qu’à la conduite et à la circulation sur les chantiers.
Il intervient pour prévenir des risques, quel que soit l’Opérateur.
Il participe à l’élaboration et au suivi de la politique SSE dans l’entreprise, il veille au respect de la politique SSE de l’entreprise.
Il participe aux causeries SSE
Il doit porter les équipements de protection individuels fournis ou mis à sa disposition par l’entreprise et nécessaires à l’exécution de son travail :
– gants, casque,
– chaussures ou bottes de sécurité,
– baudrier,
– harnais,
– autres protections selon les circonstances.
Le port du harnais est obligatoire pour l’opérateur, ainsi que pour le client dans le panier.
Il s’assure de leur bon fonctionnement et de leur contrôle annuel.
Il s’assure de l’identification du matériel et de ses accessoires et est le garant de la visibilité des autocollants.
Il s’assure de la présence des documents réglementaires.
il doit toujours être en possession de sa tablette pc et de son téléphone portable. Leur utilisation est strictement professionnelle.
Lors de l’inspection quotidienne de son matériel de transport, il porte une attention particulière aux éléments de sécurité tels que freins, éclairage, ainsi que sur le bon fonctionnement des éléments de sécurité de la nacelle.

7. RATTACHEMENT

– Rattachement hiérarchique
Le Chauffeur Opérateur dépend hiérarchiquement du Coordinateur.
– Rattachement fonctionnel
Le Chauffeur Opérateur dépend fonctionnellement du Responsable de Location, du Responsable d’Exploitation.

Ces offres sont réservés aux Pompiers de Paris, anciens Pompiers de Paris, conjoint(e)s de Pompiers de Paris, militaires et anciens Militaires

Avant de vous lancer dans une démarche de départ, prenez contact avec votre conseiller en transition professionnel. Il vous guidera et vous orientera au mieux en fonction de votre « projet professionnel »

Pour postuler, envoyez nous votre CV

Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Retour en haut
Aller au contenu principal