Adjoint sécurité – sûreté
Famille : Technique
Grade : Technicien supérieur hospitalier
PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
Le Centre de Gérontologie Les Abondances-Le Rouvray (CGA) est un établissement public de santé implanté au cœur de la ville de Boulogne-Billancourt (92) et desservi par les transports en commun (ligne 10 du métro).
Il comporte 562 lits et places répartis entre :
- un pôle sanitaire avec :
- un service de Soins de Suite et de Réadaptation composé de 30 lits d’hospitalisation complète et d’un Hôpital de Jour (12 places)
- une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) de 110 lits
- une Unité d’Evaluation et d’Orientation Gérontologique
- un département médico-social comprenant :
- un EHPAD de 120 lits, doté d’un PASA
- un EHPAD de 90 lits
- un accueil de jour de 12 places
- un SSIAD de 190 places
- une Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants (PARA)
Bien ancré dans son territoire, l’établissement a un programme d’investissements et de modernisation ambitieux, en cours de réalisation.
Le Centre de gérontologie fait partie du Groupement hospitalier de territoire 92 Centre, établissement support CH Quatre Villes (Sèvres-Saint-Cloud).
DEFINITION DU POSTE
Sous l’autorité hiérarchique du responsable travaux et sécurité, l’adjoint sécurité/sûreté organise, suit et contrôle les activités des prestataires et de la gestion opérationnelle du service. Il seconde et remplace ponctuellement le responsable sécurité/sûreté.
MISSIONS PRINCIPALES
- Organisation générale
- Gestion, planification et suivi des prestations dans le cadre des contrats et marchés liés aux domaines d’activités: maintenance SSI, DAS, désenfumage, groupe électrogène, moyens de secours, éclairage de sécurité, vidéosurveillance et intrusion, ascenseurs, portes et portails, …
- Contrôle de la conformité des résultats au regard du cahier des charges
- Validation des services faits pour mise en paiement des factures liées à son domaine d’activité
- Gestion et achats des stocks de produits, de matériels, dans son domaine d’activité
- Participation à l’élaboration du budget de fonctionnement et d’investissement dans son domaine d’activité
- Participation à l’élaboration et à l’application du plan annuel de maintenance préventive tous domaines confondus
- Analyse des causes en cas d’évènement indésirable en matière de sécurité incendie/sûreté et élaboration des préconisations
- Participation aux projets de service et aux projets transversaux de l’établissement
- Sécurité incendie
- Gestion du SSI (alarmes, défauts, mise en/hors service DAI…)
- Mise à jour du dossier d’identité SSI
- Tenue du registre de sécurité et suivi des actions liés aux contrôles réglementaires avec les prestataires extérieurs ou service technique
- Rédaction/ mise à jour des procédures/consignes/plans d’intervention et évacuation et information aux personnel
- Organisation des exercices d’évacuation et de la formation aux moyens de secours (en collaboration avec le service RH)
- Suivi des habilitations et recyclages, mise à niveau et maintien des connaissances des SSIAP et personnels formés
- Préparation et participation aux commissions de sécurité
- Réalisation des notices de sécurité ou éventuel GN6 dans le cadre des travaux réalisés en MOE interne
- Participation au rôle de conseil auprès du chef d’établissement
- Rédaction des permis de feu, plans de prévention
- Réalisation d’audits réguliers et rondes
- Veille réglementaire
- Accueil/standard
- Encadrement de l’équipe d’accueil de 6 agents (réunions de service, entretien individuels et professionnels)
- Gestion du planning
- Rédaction/mise à jour des procédures/consignes et information du personnel de l’accueil
- Suivi des constats faits sur la main courante
- Gestion du PC sécurité et de l’accueil: contrôle et fonctionnement SSI/gestion alarmes feu et techniques, dossiers pompiers, mise à jour des plans zoning SDI/CMSI, mise à disposition des moyens matériels
- Sûreté
- Application de la posture VIGIPIRATEet information au personnel
- Rédaction et mise à jour des procédures et consignes
- Mise à jour du PSE
- Gestion de la vidéo surveillance
- En collaboration avec les services techniques, gestion de l’organigramme clés et bip et gestion et dépannage des ascenseurs, portes et portails
- Participation au suivi et maintien de l’accessibilité (ADAP)
MISSIONS PONCTUELLES
- Assurer la continuité du service en l’absence du responsable travaux-sécurité
- Seconder le responsable travaux-sécurité dans la coordination des opérations de travaux spécifiques de sécurité incendie
- Participer à l’installation et à la réception des installations techniques de sécurité et des moyens de secours
- Participer aux visites de réception de travaux, à leur préparation et au suivi des levées de réserves
- Participer aux interventions liés aux urgences tous corps d’état (fuite, événements climatiques…) et à la mise en œuvre éventuelle du plan blanc
RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
Relations hiérarchiques :
- Responsable travaux et sécurité
- Direction des Approvisionnements, de la Logistique et du Patrimoine
Relations fonctionnelles :
En interne : Services de soins, services de la DALP, Direction
En externe : Prestataires et intervenants extérieurs, membres de la commission de sécurité, forces de l’ordre
DIPLOMES ET CONNAISSANCES REQUISES
Diplômes :
- Formation Bac + 2 à Bac +5 (BTS en électricité, maintenance, automatisme … serait un plus)
- SSIAP 2 avec expérience significative dans le milieu hospitalier ou SSIAP 3 (recyclage à jour)
- Secouriste du travail ou équivalent (recyclage à jour)
- Habilitation électrique B0-BS-BE_BR-H0V (recyclage à jour)
Connaissances professionnelles :
- Connaissances des installations de sécurité incendie et de la réglementation en milieu hospitalier. La connaissance du matériel SSI de marque Siemens serait un plus.
- Connaissances en bâtiment tous corps d’état
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, …)
- Navigation internet et intranet (Microsoft Outlook etc…)
Qualités professionnelles :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Qualités d’expression orale et rédactionnelle
- Capacité d’organisation
- Rigueur
- Esprit d’initiative, capacité à rendre compte
- Force de proposition
- Etre réactif, avoir sens des responsabilités et la notion de service
HORAIRES DE TRAVAIL
- Horaires en journée
- Des déplacements en soirée sont possibles pour les formations du personnel de nuit
- 25 CA et 14 RTT + 4 jours d’assiduités soumis à conditions ou forfait cadre selon profil
La présente fiche de poste peut être amenée à évoluer en fonction des nécessités de service.
Ces offres sont réservés aux Pompiers de Paris, anciens Pompiers de Paris, conjoint(e)s de Pompiers de Paris, militaires et anciens Militaires
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