Chef-fe ou adjoint-e d’un centre d’exploitation et d’intervention (CEI) à la DIRIF

Au sein de la DIRIF, vous pilotez et organisez l’activité d’un centre d’exploitation et d’intervention et encadrez l’ensemble du personnel d’exploitation qui y est rattaché.
Descriptif détaillé
La DiRIF assure et garantit l’entretien, l’exploitation, la gestion et la modernisation de l’ensemble du réseau routier national non concédé d’Île-de-France : 1300km dont 800 d’autoroutes, 25 tunnels, 4 millions d’usagers quotidiens. La DiRIF comprend 1100 agents.
Au sein de la DIRIF, le service exploitation est plus particulièrement chargé d’animer l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques d’exploitation (fonctionnement, sécurité, viabilité,gestion du trafic, information des usagers) et d’entretien (entretien courant, maintenance, pérennité du patrimoine). Fort d’environ 800 collaborateurs, le service exploitation de la DIRIF est organisé autour de 4 arrondissements de gestion et d’exploitation de la route ( Nord, Sud, Est, Ouest). Ces arrondissements sont divisés en centres d’exploitation et d’intervention (CEI).
77 : CEI de Villeparisis, CEI de Brie-Comte et CEI de Rozay-en-Brie
78 : CEI de Rocquencourt, CEI d’Orgeval, CEI de Jouy-en-Josas/Plaisir et CEI d’Ablis
91 : CEI d’Orsay et CEI de Villabé
92 : CEI de Nanterre et CEI de Boulogne-Billancourt
93 : CEI de Saint-Denis et CEI de Rosny-sous-Bois
94 : CEI de Chevilly-Larue et CEI de Champigny-sur-Marne
95 : CEI d’Eragny et CEI de Fontenay-en-Parisis
Un CEI est chargé de l’exploitation, de la gestion et de l’entretien du réseau routier et autoroutier (A1, A3, A86, A104 et les bretelles) pour garantir la sécurité des usagers ainsi que celle des intervenants internes et externes et assurer la durabilité du patrimoine routier :
* Exploitation en lien avec le poste de contrôle trafic et tunnel (PCTT) et les ouvragistes de l’AGER
* Exploitation : surveillance, interventions et maintien des chaussées en état de viabilité, exploitation du réseau lors des chantiers
* Entretien : chaussées, dépendances, signalisation de police et de direction, etc
* Gestion des installations et du matériel mis à disposition
* Relations avec les usagers et les partenaires institutionnels
Missions :
* Organiser, piloter et manager un CEI en appui et/ou pendant l’absence du/de la chef-fe de centre,
* En relation directe avec le/la chef-fe de centre, contribuer aux missions de l’encadrement du CEI
* Étude et proposition des travaux d’entretien et de réhabilitation
* Surveillance, contrôle et constatation des travaux confiés aux entreprises prestataires sur le réseau et ses dépendances (entretien courant et grosses réhabilitations)
* Surveillance du patrimoine en régie (ouvrages d’art) et sous-traité (candélabres, contrôles phytosanitaires)
* Appui technique et soutien à l’aide à la décision durant la viabilité hivernale
* Intérim du responsable de centre en cas d’absence
L’adjoint-e au chef du CEI est placé sous l’autorité hiérarchique du/de la chef-fe de CEI. Il/Elle a autorité sur l’ensemble des agents du CEI..
Il/Elle est l’interlocuteur-trice des partenaires (services préfectoraux, collectivités locales) et intervenants sur le réseau (forces de l’ordre, secours), et dispose des délégations de signatures nécessaires à son activité.
L’adjoint-e au chef de CEI exerce ses responsabilités en rendant compte à sa hiérarchie. Une grande disponibilité est requise, ainsi qu’un grand sens du management. Une collaboration avec l’Unité de manière transverse et en complète représentativité de la hiérarchie en cas d’absence du chef de centre.
Il/Elle est l’interlocuteur-trice des partenaires externes : représentants des entreprises intervenant pour l’entretien du réseau exploité par le CEI, Cerema, services de secours, CRS, services techniques des collectivités locales, usagers.
Profil recherché
* Connaissance en techniques routières et exploitation de la route
* Connaissances en organisation et planification de travaux
* Très bonne expérience et connaissance technique en matière de travaux d’entretien, de surveillance du patrimoine et de grosse réhabilitation d’infrastructures autoroutières
* Connaissances en viabilité hivernale : technique, matériel
* Notions en informatique, et connaissance en gestion de planning, gestion de stock, inventaire et reporting avec indicateurs d’évolution (trimestriel, semestriel)
Sens de l’organisation, autonomie et sens du compte-rendu
* Aptitude au travail en équipe et capacité de dialogue
* Capacité à organiser le travail de collaborateurs, à suivre l’activité et à mettre en oeuvre du contrôle hiérarchique
* Sens de la communication et du dialogue
* Aptitude à représenter le service, en interne et en externe, et à défendre ses intérêts
* Aptitude à la négociation
* Rigueur
Spécificités du poste
Poste de catégorie B
Bureau équipé d’un poste de travail, avec moyens bureautiques et de communication adaptés, messagerie, accès intranet et internet
Mise à disposition du pool de véhicule de service pour les déplacements professionnels