CONDUCTEUR DE GRUES MOBILES

Objectif principal du poste

Conduite de la grue mobile/camion bras de grue en mode circulation et en mode travail sur chantiers
Calage et levage de charges diverses en sécurité sous le commandement d’un chef de manœuvre/élingueur

Profils

Autonome, Calme, Rigoureux
Comportement sécuritaire
Habilité à la conduite d’engins
Connaissance du territoire est un plus

Formations requises

Permis B + Permis C
CACES® R483 type B (Ex R383 1B)
CACES® R487 catégorie 3 + formation spécifique ( Ex R377 GMA)

Activités et tâches relatives au poste

 S’assure que son engin est en parfait état de marche, que les contrôles (technique et périodique) ont été réalisés et que les levées de réserves ont été effectuées, y compris pour les apparaux et accessoires de levage.
 Présente et fait signer, dès son arrivée sur le chantier, le bon de prise en charge de la grue (cas de la location) /camion bras de grue.
 Veille à mettre à disposition de l’élingueur des accessoires en bon état,
 Prend connaissance et contresigne le document d’adéquation établi par le chef de manœuvre préalablement au levage,
 Vérifie avec le chef de manœuvre la qualité et le bon fonctionnement des moyens de communication utilisés pour l’opération de levage.
 Stabilise l’engin (manutention de lourds patins de calage)
 Pilote la grue et effectue l’ensemble des manœuvres, sous la direction du chef de manœuvre, dans le respect des règles de l’art conformément à la notice d’instructions du constructeur.
 Contrôle visuellement les accessoires qui lui sont restitués en fin d’opération et mentionne sur son bon de travail toute détérioration constatée,
 Assure en fin d’opération, l’évacuation de l’aire de levage et la mise en sécurité de la grue.
 À tout moment, il peut faire valoir son droit d’alerte et de retrait pour interrompre toute opération ou manœuvre qu’il jugerait dangereuse.
 Manœuvre dans une cabine équipée d’un contrôle d’état de charge actif (CEC), qui prémunit contre la rupture d’un organe de la grue ou encore contre le renversement de celle-ci ; insonorisée, climatisée, avec vitres de sécurité, un siège entièrement réglable et des instruments disposés ergonomiquement
 Peut assurer l’entretien courant de l’engin (niveaux, vidange, graissages).
 Travaille en relation étroite avec le chef de manœuvre et l’élingueur.

Ces offres sont réservés aux Pompiers de Paris, anciens Pompiers de Paris, conjoint(e)s de Pompiers de Paris, militaires et anciens Militaires

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