Chef de la section incendie SSIAP3 – Ministère de la santé et de la prévention

Vous êtes titulaire du SSIAP 3, ce poste de chef de la section incendie au Ministère de la santé et de la prévention est fait pour vous. DESCRIPTION DU POSTE Encadrement (oui ou non) : OUI

  •  2 agents Activités principales :
    • Management et gestion du service de sécurité ;
    • Conseil du chef d’établissement ou de son représentant en matière de sécurité incendie ;
    • Participation à la gestion des risques quotidiens et lors de la réalisation de travaux ; – Correspondant des commissions de sécurité et d’accessibilité ;
    • Contrôle des actions des sociétés de sécurité dans le domaine de la sécurité incendie ;
    • Planification et soutien de la formation en matière de sécurité ;
    • Analyse des risques pour les personnes et les biens ;
    • Proposition d’actions et d’amélioration de sécurité incendie dans le cadre réglementaire ;
    • Élaboration de consignes de sécurité ;
    • Élaboration d’un schéma d’organisation de la sécurité en cas de crise ;
    • Rédaction des avis de prévention sur les documents et projets transmis ;
    • Rédaction de notices de sécurité lors des travaux dans les locaux ;
    • Participation aux réunions et visites de chantiers ;
    • Préparation de la visite de la commission de sécurité et participation à celle-ci ;
    • Tenue et mise à jour du registre de sécurité et des documents réglementaires ;
  • Suivi des obligations de contrôle et d’entretien des installations techniques de sécurité, l’organisation et le fonctionnement du service de sécurité incendie et d’assistance à personne. Activités annexes :
    • aide éventuelle aux sections sûreté et accueil ;
    • participation à la sécurisation des locaux lors d’événements extérieurs;
    • veille réglementaire ;
    • assurer l’encadrement du/des apprentis affecté(s) à la section. Partenaires institutionnels :
  • au sein de la sous-direction : avec les adjoints des chefs de bureau, les chefs de section, en particulier ceux traitant des fonctions logistiques immobilières ;
  • sur l’ensemble de l’administration centrale : avec la totalité des usagers des ministères et, plus particulièrement, les responsables des bureaux des affaires générales et des ressources humaines ;
  • avec les syndics ou représentants des propriétaires des bâtiments en colocation ;
  • – avec les partenaires externes : les prestataires de sécurité privée et la BSPP. Spécificités du poste / Contraintes : Des horaires en heures décalées peuvent être imposés en situation de crise ou lors d’événements particuliers. Le poste comporte des périodes d’astreintes hebdomadaires.

PROFIL RECHERCHE E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine. M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat. A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements. N :

Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…).

Connaissances :

  • Expérience de management opérationnel dans la sécurité incendie (Sapeur-pompier ou autres compétences similaires dans le privé) : E
  • Connaissance des textes réglementaires de lutte contre l’incendie et les risques de panique : E
  • Connaissances en matière d’hygiène et de santé au travail : P
  • Compétences en matière de sûreté : M
  • Compétences ou expériences de gestion d’accueils (physique et téléphonique) : P
  • Bonnes connaissances de droit public et des procédures administratives : P
  • Connaissance des procédures des marchés publics : M
  • Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
  • rigueur et exemplarité dans le comportement : **** – être rapide, réactif et avoir l’esprit d’initiative : ***
  • faire preuve de rigueur méthodologique et avoir le sens de l’organisation : *** – avoir le sens de l’écoute et du dialogue, bon relationnel, aptitudes à travailler en équipe : **** – avoir le sens de l’analyse et de la synthèse et à rendre compte : ****
  • sens de la confidentialité : faire preuve de discrétion professionnelle : *** – travailler sous pression et à gérer des situations difficiles et à faire face à une crise de tout type : *** Savoir-faire :
  • Qualité d’animation d’équipe et aptitude à l’encadrement : E
  • Esprit d’organisation et d’’initiative : E
  • Capacité à travailler sous forte pression ou dans des situations de crise : E
  • Aptitude à la prise de décisions rapides : E
  • Expérience professionnelle souhaitée dans les domaines concernés : OUI

Une expérience au sein d’un service d’incendie et de secours ou des armées serait appréciée.

Ces offres sont réservés aux Pompiers de Paris, anciens Pompiers de Paris, conjoint(e)s de Pompiers de Paris, militaires et anciens Militaires

Avant de vous lancer dans une démarche de départ, prenez contact avec votre conseiller en transition professionnel. Il vous guidera et vous orientera au mieux en fonction de votre « projet professionnel »

Pour postuler, envoyez nous votre CV

Cliquez ou déplacez des fichiers dans cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Retour en haut