ENQUETEUR, ENQUETRICE INSEE

Descriptif de poste  :

L’établissement de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) d’Ile-de-France recherche un(e) enquêteur/enquêtrice pour effectuer des enquêtes auprès des ménages, des relevés de prix et des opérations liées au recensement de la population.

Zone : Val de Marne est (Boissy-Saint-Léger / Sucy-en-Brie)

• Vous réalisez pour la direction régionale de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) d’Ile-de-France des enquêtes auprès des ménages.

Les enquêtes abordent différents thèmes socio-économiques : emploi, chômage, logement, patrimoine, ressources…

Elles sont réalisées sur ordinateur portable au domicile des ménages enquêtés et / ou par téléphone et selon leurs disponibilités (en journée, en début de soirée et le samedi).

• Vous effectuez des relevés de prix sur tablette informatique dans différents points de vente. Ces relevés sont réalisés en journée du lundi au vendredi,

Ces travaux font l’objet de formations dispensées par la direction régionale de l’Insee d’Ile-de-France située à Montigny-le-Bretonneux (78).

Vous êtes en contact régulier avec les responsables de l’Insee notamment pour le suivi de votre travail et pour les consignes relatives aux enquêtes.

Compétences recherchées :

• très bon relationnel et bonne présentation en face à face et au téléphone
  • grande disponibilité (y compris en soirée et le samedi)
  • sens de l’organisation et de la communication
  • autonomie, respect des délais
  • aisance avec les outils informatiques (ordinateur portable, tablette, smartphone)

Il est souhaitable de posséder le permis B et de disposer d’un véhicule en bon état (frais de déplacements indemnisés forfaitairement a posteriori).

Une expérience commerciale du terrain (enquêtes, porte à porte, démarchage…) ou téléphonique (hotline…) serait appréciée.